Dans les coulisses du Gratin !
Cette semaine, j’accueille Pauline Laigneau sur le podcast !
C’est une femme que je trouve géniale, pleine d’énergie et de bonnes idées. Son podcast Le Gratin est un carton et c’est largement mérité quand on voit la qualité de ses invités.
En 2011, Pauline créé la marque de joaillerie Gemmyo avec son mari et son beau-frère. J’ai entendu parler de cette marque comme beaucoup de monde je crois, grâce à son petit chat rose que l’on a souvent vu dans le métro.
Mais pour cet épisode, on ne parlera pas de Gemmyo…
De 2011, on passe directement en 2018, lorsqu’elle crée le Gratin, un podcast où elle part à la rencontre de personnalités (pas nécessairement issues du monde de l’entrepreneuriat), pour apprendre de leurs réussites comme de leurs échecs.
Depuis 2 ans et demi maintenant elle rajoute plusieurs briques au Gratin. Épisodes “coaching”, un book club, des bootcamps et une formation.
Et récemment sa première formation Growth pour apprendre à construire une plateforme de marque.
Entre son entreprise Gemmyo, son podcast Le Gratin et ses premières formations, je peux vous dire que ses semaines sont déjà bien chargées !
De mon côté, Tribu Indé me prend de plus en plus de temps. Et c’est un choix ! Entre le podcast et l’écriture de mon premier livre, pas simple de me dégager du temps pour prendre de nouvelles missions en freelance.
Alors forcément sa gestion du quotidien et le développement du Gratin m’intéressent tout particulièrement.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Les sujets abordés dans l’épisode
Pauline a l’habitude des podcasts. On la questionne très souvent sur Gemmyo et son aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, j’ai voulu faire différemment, en me focalisant sur deux grands sujets.
- La plateforme de marque pour les indépendants
- La construction et le développement du Gratin depuis 2 ans
La plateforme de marque, on en entend souvent parler du côté des grosses boîtes qui ont les moyens d’investir des dizaines de milliers d’euros là-dessus. Le concept a déjà prouvé son efficacité. Alors pourquoi on ne pourrait pas se l’approprier nous aussi, quand on est seul ou en freelance !
Sur la plateforme de marque, j’avais des dizaines de questions sur :
- Ce qu’était une plateforme de marque
- Quelle est son utilité ?
- Pourquoi est-ce pertinent quand on est seul et en freelance ?
- Et puis surtout, par où commencer ? Quel est le process concret pour construire sa propre plateforme de marque ?
-
Dans un deuxième temps, on s’est concentré sur le Gratin. Et l’idée de ce podcast ne lui vient pas par hasard. À l’époque, elle a besoin de changer d’air, en travaillant sur autre chose que Gemmyo.
Elle démarre donc avec un podcast, puis vient rajouter plusieurs briques au fil des mois entre book club, épisodes thématiques, bootcamp et formation.
C’est intéressant de comprendre comment chacune des briques s’est rajouté au projet, et surtout pourquoi. Très inspirant de l’entendre à ce sujet, et je vous avoue que ça me donne plusieurs idées pour la suite de Tribu Indé… !
- Comment se différencie-t-elle des autres podcasts business ?
- Quelles sont ses règles pour choisir ses invités ?
- Comment développe-t-elle l’audience du podcast à travers de nouveaux “produits” ? (La leçon, book club, bootcamp, …)
- Comment s’organise-t-elle entre Le Gratin et Gemmyo ?
- Quand va-t-elle enfin passer à temps plein sur le Gratin… ?
Une belle discussion et plein de nouvelles idées à tester.
J’espère que l’épisode vous plaira. Bonne écoute !
Les références de l’épisode
Pour contacter Pauline Laigneau :
(1) Son LinkedIn
(2) Son instagram