Des lignes de code aux lignes d’écriture
Cette semaine, je discute avec Basile Samel. Je suis très content puisque c’est le premier invité à la casquette de développeur !
Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi un plume aguerrie…
Il y a deux grandes idées centrales dont je voulais discuter avec Basile.
- Il n’y a pas que dans les startups que l’on peut s’épanouir. Les projets makers sont tout aussi passionnant, quand on est seul à bord
- Combinaison de deux compétences (code + écriture) est un vrai atout pour monter des projets et se vendre en freelance
À 25 ans, il est le créateur de Co-Writers, une communauté d’écrivains en ligne, gratuite et accessible à tous. Depuis plus de 500 jours maintenant, il écrit au moins 200 mots quotidiennement sur sa propre plateforme. C’est déjà très fort !
Il écrit également en freelance pour des startups Tech. On a enregistré cet épisode à distance, puisque Basile n’est que très rarement en France. Au moment de l’enregistrement, il était à Budapest, depuis quelques mois déjà.
Basile a déjà pas mal de projets à son actif. Il a notamment été le CTO et le co-fondateur d’une legaltech, à la sortie de ses études.
Mais l’envie de créer des choses par lui-même (et seul) le démange…
En novembre 2018, il participe au Festival Product Hunt. Pour faire simple, il s’agit d’un hackaton dans lequel chacun est libre de construire son projet pour leur proposer ensuite à la communauté.
Cowriters fait une belle entrée puisque le projet remporte la première place du festival. En quelques jours, plus de 1300 personnes s’inscrivent sur la plateforme.
On est revenu ensemble sur :
- L’origine du projet : comment lui est venu l’idée ?
- Comment gère-t-il le lancement, presque seul ?
- Quelle était sa vision de l’époque sur le projet ?
Et puis on a aussi parlé de Business Model.
À l’heure où l’on parle de passion et de side-project, je pense qu’il est important de réfléchir tôt au business model derrière son projet.
Concrètement, quelles sont ses pistes d’exploration pour gagner de l’argent ?
On a également parlé de son deuxième projet Sipreads, qui propose des résumés de livres, deux fois par mois et gratuitement.
Ce qui est intéressant avec Basile, c’est qu’il a su combiner deux compétences : le développement web et l’écriture pour en faire une force dans ses projets, comme pour ses clients. Deux beaux atouts pour son positionnement.
On a parlé de :
- Comment Twitter, ce réseau trop souvent délaissé, lui a permis de décrocher cette mission long-terme ?
- Comment réfléchit-il à productiser une nouvelle offre à destination des auteurs ? Et surtout, qu’est-ce qu’il met en place aujourd”hui pour tester le service ?
- Comment fait-il pour réunir cette communauté d’auteurs et animer le projet ? (et ses tentatives ratées…)
On termine par parler de son organisation, et sa méthode pour mieux retenir ce qu’il apprend (les liens vers les articles mentionnés dans l’épisode se trouvent juste en-dessous).