Jauge de crédibilité et perception client
Cette semaine je suis ravi de vous partager ma discussion avec Valentin Decker.
Valentin c’est d’abord un très bon ami, et aussi mon acolyte sur Tuk Tuk. Un podcast plus personnel où l’on discute tous les deux d’un sujet qui nous tient à coeur et où l’on partage notre progression sur nos projets et notre activité de freelance.
Il quitte LiveMentor en décembre 2019, après deux ans chez eux. J’ai d’ailleurs reçu le fondateur Alexandre Dana sur ce podcast.
Avec Valentin, on travaille tous les deux sur les mêmes sujets en freelance : copywriting et content marketing.
On se connaît bien, alors je voulais trouver un angle que nous n’avions pas encore abordé tous les deux.
Notre conversation tourne donc autour d’un sujet central…
Notre jauge de crédibilité.
On se rend bien compte qu’un certains nombre d’opportunités arrivent aussi grâce à notre crédibilité. En freelance, c’est la même chose !
Le développement de notre activité repose sur certains fondamentaux, certes. Mais notre crédibilité sur un sujet donné joue pour beaucoup dans notre réussite.
Tout est une question de valeur-perçue. Souvenons-nous d’une chose et mettons-nous à la place d’un client.
Lorsqu’il décide de travailler avec nous, c’est lui qui prend le risque ! Il investit, sans être sûr du résultat. Pour le convaincre, notre crédibilité rentre en jeu.
Elle prend plusieurs facteurs en compte :
- nos compétences
- nos précédentes expériences
- notre manière de communiquer
- notre réseau
-
Mais comment faire alors pour augmenter notre jauge de crédibilité sur un domaine en particulier ?
C’est tout le sujet de cet épisode avec Valentin.
L’épisode est plus long que d’habitude, mais pour de bonnes raisons. On est allé creuser plus loin que n’importe où ailleurs sur ce sujet.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Dans cet épisode, on a aussi parlé de…
On s’est aussi éloigné du freelancing pour comprendre l’importance que peuvent jouer nos projets personnels dans notre activité d’indépendant.
- Comment faire effet de levier sur nos projets ?
- Pourquoi choisit-il de monétiser aussi vite son projet Sauce Writing ?
- Comment peut-on juger de la qualité d’un contenu ou d’un projet ?
- Comment choisir ses bonnes inspirations pour élever notre niveau d’exigence ?
- Qu’a-t-il fait pendant les 90 premiers jours de son lancement ?
-
Beaucoup de sujets passionnants qui me touche personnellement. Une fois de plus, j’ai beaucoup appris, merci à Valentin pour son partage d’expérience.
Un mot sur son projet Sauce Writing
En parallèle de son activité en freelance, Valentin travaille donc sur Sauce Writing, pour aider un maximum de personnes à générer des opportunités professionnelles grâce à l’écriture.
Et justement, il vient de sortir son premier cours pour générer des idées d’articles et construire sa base de connaissances. J’ai suivi le cours en avant-première, et ça fait quelques mois que j’utilise sa méthode.
Grâce à ça, j’ai enfin pu terminer l’un des articles les plus complets que j’ai écrit ces dernières années sur la création d’un podcast.
Les conseils qu’il donne me permettent d’aller beaucoup plus vite sur la recherche d’exemples ou d’histoires pour illustrer le livre que je suis en train d’écrire.
C’est la première fois que je parle d’un produit dans cette newsletter (après 1 an). Je le fais parce que je suis sûr de la qualité du contenu.
Je vous partage le lien pour en savoir plus sur ce que propose Valentin. En venant de ma part, vous pourrez discuter 30 minutes avec lui sur vos challenges d’écriture.
Les références de l’épisode
Pour échanger avec Valentin :
(1) Son LinkedIn
(2) Son Twitter