Se faire une place dans une secteur confidentiel où les places sont chères
Cette semaine, je vous partage ma discussion avec Camille Jouneaux.
Mais qui est donc Camille Jouneaux ? Vous la connaissez peut-être pour son excellent compte Instagram La Minute Culture ! (70K abonnés)
Chaque semaine, elle partage une série de stories pour parler de culture et d’art, sur un ton bien à elle (et très drôle).
“Camille vit à Paris, elle a 34 ans et est freelance depuis un an et demi maintenant. Elle est autrice indépendante pour le secteur culturel (création de contenu, rédaction, conférences, …)
A
vant ça, elle a travaillé 10 ans en agence pour du conseil en Social Media.”
Déjà de belles expériences à son actif.
J’ai entendu parler de Camille il y a quelques mois, grâce à son compte Instagram.
La minute culture, c’est un accident de vacances. Camille était dans une galerie à Rome, quand elle commence à instagrammer sa visite en faisant des blagues ! Moins d’un an après, elle cumule près de 70K abonnés.
Comment en est-elle arrivée à lancer ce projet ?
Pendant ces dix années au sein de l’agence We Are Social, elle développe ses connaissances sur l’art et la culture (expos, cours du soir, et elle a même créé un blog pour partager ce qu’elle apprenait).
Tout était bon à prendre pour :
1. monter en compétences sur un sujet “passion” pour lequel elle n’avait aucun diplôme
2. augmenter sa jauge de crédibilité (sujet de l’épisode avec Valentin Decker)
Ce que j’ai adoré dans l’histoire de Camille, c’est la manière dont elle monte une à une les marches pour se rapprocher de son envie profonde : travailler autour de la culture et de l’art.
Tout s’est fait progressivement au sein de l’agence avant qu’on puisse lui confier ce type de missions. Et puis, tout s’est accéléré avec La Minute Culture et sa première mission en freelance avec… Arte, quand même !