La suite de l’épisode 04
J’ai eu le plaisir de discuter avec Sofia et Pierre pour l’épisode de la semaine. On a passé un super moment ensemble, en discutant plus longtemps que prévu. J’ai donc décidé de vous partager notre conversation en deux épisodes. Vous êtes ici sur le second.
Si vous n’avez pas encore écouté la 1ère partie, je vous invite à le faire pour comprendre qui ils sont, leur parcours respectif et être sûr de tout comprendre. L’épisode précédent.
“Il y a des matins où j’ai l’impression d’être perdu. Je doute.”
Lorsqu’on se lance en freelance, il faut aussi être prêt à accepter que tout ne peut pas être parfait. Cette phase d’acceptation est primordiale, car elle conditionne les premiers étapes de cette nouvelle vie pro.
En parlant d’étapes, on a démarré cet épisode par là.
Quelles sont les différentes phases que l’on traverse avant de se lancer pour de bon ?
On parle de déni, de colère, de négociation, parfois de tristesse et d’acceptation.
Personnellement, je ne suis pas passé par chacune de ces phases. Mais la phase de négociation (intérieure) me parle beaucoup , vous verrez…
Nous ne sommes pas tous des robots
J’adore la productivité, au sens propre du terme. J’adore m’organiser, trier l’information, prévoir mes tâches ou encore tester de nouveaux outils.
J’ai déjà lu pas mal de bouquins à ce sujet (et je continue d’ailleurs). Mais ça ne veut pas dire qu’il faille gérer sa vie à la minute.
Je me rends compte que ce n’est pas aussi simple que ça de prendre du temps pour soi, du temps pour ne rien faire, quand on est freelance. C’est un puit sans fond. Plus tu travailles, plus tu gagnes de l’argent. Personne n’est là pour te dire de lever le pied.
Sofia et Pierre m’ont rappelé l’importance de prendre le temps de flâner. Si l’on veut être productif, il faut aussi prendre le temps de se reposer.